Dans un environnement de rude concurrence où les consommateurs font l’objet de plusieurs otages avec des images plus ou moins fortes, ils sont inondés de propositions, de promesses d’arguments ; cependant vous arrivez avec quelque chose de nouveau, un produit, un service, une idée qui vient répondre à un besoin. Mettre ce produit aussi utile soit-il ne suffit pas ; il va falloir créer des conditions favorables à la vente de ce joyaux, nul, doutequ’il va falloir se bouger mais surtout sortir votre épingle du jeu en construisant une marque forte.
Une marque forte est une marque dont la personnalité, les codes, les valeurs entrent dans le quotidien du consommateur pour s’y faire une place durable. Voulez-vous faire de votre marque une marque forte comme Coca Cola ? Voici quelques astuces simples.
- DONNER DE LA PERSONNALITE A VOTRE MARQUE
Posez-vous la question de qui vous êtes vraiment et de ce que vous faites. Ensuite définissez votre mission auprès de votre cible et la promesse que vous leur faites en tant que marque. Ce cheminement est le socle de toute la construction de votre univers de marque. L’axe de différenciation par rapport à vos concurrents et la clarté de votre message auprès de votre public. Ne restera plus qu’à déterminer la façon dont nous allons le percuter. Demandez-vous : si ma marque était quelqu’un quel genre de personne serait-elle ?
- COMPRENEZ VORTRE AUDIENCE ET VIVEZ POUR ELLE
La clé du succès d’une marque forte est de bien comprendre à qui elle s’adresse. Qui sont vos clients et qu’attendent-ils de vous ? Etudiez les à l’aide des enquêtes, questionnaires et analyser leurs comportements : A quoi réagissent-ils ? Qu’aiment-ils ? Pour quelles raisons s’engagent-ils ? Lorsque vous aurez compris ce qu’ils sont susceptibles d’aimer le plus dans vos produits, faites de votre communication le reflet de chaque client.
- IDENTIFIEZ VOTRE CŒUR DE CIBLE ET TENEZ-VOUS-EN :
La priorité est votre cœur de cible : n’essayez pas de plaire à tout lemonde, vous n’êtes pas une vulgaire personne, soyez précis et allez droit au but. Beaucoup de petites entreprises ont échoué en communiquant de manière trop large dès le départ ? Au départ, vous vous adressez à une niche : identifiez là ; restez –lui fidèle et ne changez pas votre promesse de base. On peut citer en exemple les Sociétés : AIR BNB, NETFLIX ou SPOTIFY qui ont débuté en communiquant auprès d’une cible de niche avant de devenir des marques globales devenues « fortes ».
Si vous souhaitez avoir des conseils plus spécifiques sur la façon de créer une marque forte auprès de votre public : n’hésitez pas de contacter votre Agence de Publicité.